Égalité – Migration 

2ème volet du triptyque : « Liberté, Egalité, Fraternité ? » 

Entre 2019 et 2020, Carine Cotillon et Elisabeth Drulhe ont interrogé la notion d’« Egalité » auprès d’un public intergénérationnel sur Etampes. 

Carine COTILLON & Elisabeth DRULHE, metteuses en scène et autrices ont mis en place et dirigé une création en partage sur le territoire d’Etampes intitulée « Migration » film écrit et joué par des jeunes de la Maison Familiale et Rurale et personnes âgées vivant en ehpad à Etampes. 

Les lycéens ont suivi des séances d’écriture de scènes, les anciens ont transmis leurs souvenirs. 

Des séances d’improvisations théâtrales ont ensuite regroupé les anciens et les jeunes afin d’étoffer et d’adapter leurs récits ; l’objectif étant de partir du réel pour glisser vers des histoires fictives. 

Les récits ont ensuite été retravaillés avec la contrainte d’avoir à les filmer. Les participants ont alors eu à “penser” l’histoire en termes d’images : après l’étape scénario, place à la mise en image des scènes imaginées, avec les contraintes de lieux, de décors, de casting, de costume, de temps… 

Les anciens comme les jeunes ont joué dans leur film au CHSE et à la MFR, et pour les élèves, se fut l’occasion dans le même temps de « devenir » techniciens de tournage (régie, clap, accessoiriste…). 

INFUSIONS à Etampes (91) 

Maison Familiale et Rurale 

Ehpad « Le Petit saint Mars » 

ARTISTES 

Elisabeth DRULHE et Carine COTILLON 

PRISE DE VUE ET MONTEUR 

Julien GUIOL 

Merci à nos partenaires :