Égalité – Exil voyage pour un futur 

2ème volet du triptyque : « Liberté, Egalité, Fraternité ? » 

Entre 2019 et 2020, Carine Cotillon et Elisabeth Drulhe ont interrogé la notion d’« Egalité » auprès d’un public intergénérationnel sur Vitry sur Seine. 

« Nous souhaitons honorer les choix courageux, la force vitale de ces voyageurs qui n’ont qu’un rêve en venant en France : espérer une vie meilleure. Il est urgent de se souvenir que la République prône l’égalité entre les êtres. Valeur souvent non respectée, il est question ici de réaffirmer le point commun de chaque histoire familiale singulière : nous sommes tous les descendants de femmes et d’hommes venu.es d’ailleurs pour construire la France d’aujourd’hui. 
Et si cette égalité réaffirmée nous réunissait ? » 

Carine Cotillon et Elisabeth Drulhe metteuses en scène et autrices ont mis en place et dirigé une création en partage sur le territoire de Vitry sur seine intitulée « Exil, voyage pour un futur », récits de vie de lycéens de Jean Macé et de résidents du Foyer Manouchian. 

Un point de départ vers un point d’arrivée… Il est ainsi question d’exil, de mouvement, de déracinement, d’enracinement, de terre d’accueil, de mémoire, de tradition, de transmission, de langue, de rejet, de mains tendues, de lutte pour survivre… 

LIEUX D’INFUSIONS à Vitry sur Seine (94) 

Lycée Jean Macé 

Foyer Manouchian 

ARTISTES 

Elisabeth DRULHE et Carine COTILLON 

MONTEUR VIDEO 

Hugo RAFFOUL DE COMARMOND 

Collaboration artistique Sylvain LEVEY, auteur en résidence au Théâtre Jean Vilar 

Exil, voyage pour un futur 

7 films écrits, joués et filmés par les élèves de 1ère et de seconde du Lycée Jean Macé et un résident du foyer Manouchian de Vitry Sur Seine 

Merci à nos partenaires :